De nouvelles astuces pour réduire les déchets

Vous le savez déjà, nous sommes dans une démarche pour réduire les déchets. Je vous avais déjà expliqué >ici< tous les petits pas qu’on a déjà mis en place. Je vous disais aussi que j’avais des projets en tête, certains ont vu le jour, d’autres pas encore et de nouvelles idées ont germé. Où en sommes-nous, quelles sont les nouveautés, je vous dis tout !

Bilan du déjà fait

Alors qu’en est-il de tout ce que j’avais mis en place ?

  • Aller faire les courses avec ses propres boîtes, j’avoue qu’on ne le fait plus… On ne pense jamais à les prendre, ça m’énerve ! Je m’en veux à chaque fois devant le stand « à la coupe », j’enrage de ne pas y avoir penser ! D’autant que le magasin contre lequel je pestais dans l’article précédent, accepte maintenant les contenants personnels ! Allez promis, j’essaye de m’y remettre !!!
  • Concernant le potager, le confinement qu’on vit actuellement nous permet d’étendre nos espaces de plantation ! De nouveaux bacs ont vu le jour dans le jardin… Depuis le temps qu’on le voulait, le corona virus qui sévit en ce Printemps 2020 nous aura au moins permis ça (toujours voir le positif !).
  • La fabrication des goûters maison en est toujours au même point ! Avec trois enfants et un boulot à plein temps, je fais quand je peux. Cependant, j’ai trouvé un livre ultra motivant, je vous en parle bientôt promis (ceux qui me suivent sur les réseaux, le voient souvent passer sur mon fil !).
  • Je ne reviendrais plus en arrière concernant le savon ! Fini fini le gel douche. J’ai trouvé LE savon qui me convient, je ne change plus !
  • Idem pour la lessive ! Je suis satisfaite à 100% car même si parfois certaines tâches tenaces restent, on m’a donné une astuce qui marche trop bien : le liquide vaisselle ! (Oui celui-là a encore sa place sur mon évier de cuisine…). La recette >ici<. et je ne suis toujours pas venue à bout de mon gros savon de Marseille donc ultra économique.
  • Les lingettes lavables sont adoptées elles-aussi à tout jamais ! Pour mon utilisation perso ou pour faire des cadeaux ! C’est validé !
  • Les serviettes de table même chose.

Les nouvelles idées pour réduire les déchets

Réduire ses déchets.

Nouvelles fabrications ou achat malin, voici nos nouveautés pour réduire les déchets à la maison :

  • L’achat malin ne date pas d’hier mais je l’ai retrouvé au fond de mes placards, ça n’avait pas servi depuis des plombes ! Il s’agit de plaques de silicone qui vont au four, j’en ai deux, je ne sais même plus pourquoi j’avais ça… Et hop ! Voilà que je n’utilise quasi plus de papier sulfurisé grâce à elles !
  • Pour les courses, on fonctionne maintenant en faisant des menus à la semaine, je vous expliquais ça >ici< ça limite efficacement le gaspillage.
  • Les bee wrap, tissu enduit de cire d’abeille pour remplacer le film alimentaire, ça y est je les ai fait. C’est génial et très simple à faire. Pour offrir, c’est aussi une idée 😉
  • Le shampoing solide, une révélation ! j’ai commencé par en acheter, mais je trouvais ça drôlement cher ! Puis j’ai fais quelques essais et j’ai trouvé une recette nickel, je ne changerais plus non plus !
  • Pour aller avec je fais aussi du démêlant maison.
  • Je fabrique des éponges tawashi avec de vieux vêtements.
  • On essaye aussi de faire nos pastilles pour lave-vaisselle mais pour l’instant on galère… je pense qu’on n’a pas les bons produits de base alors la recette qu’on a ne fonctionne pas.

Vous le remarquez, moi qui suis pourtant bavarde, je ne m’attarde pas sur chaque point ! C’est parce qu’ils feront l’objet d’un article dédié chacun. Pour cela j’ai crée une nouvelle rubrique sur le blog afin que les articles concernant la réduction de déchets soient rassemblés et plus visibles. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur et j’ai envie de partager tout ça avec vous. Peut-être que j’arriverai à en convaincre de changer leurs pratiques. De plus, cette période de confinement est idéale pour se lancer dans le « do it yourself » ou « fais-le toi-même ». Vous allez donc avoir droit à une série d’articles intitulés « je fais moi-même » le #1 est déjà publié, c’est la recette de la lessive. Je vous laisse d’ailleurs, j’en ai une sur le feu !