Atelier créatif à la manière de Gaudí

Si vous nous avez suivi sur les réseaux sociaux, vous savez que cet été on est allés en Espagne. Nous logions entre Barcelone et Figueres, terre natale de deux grands artistes : Dalí (que j’aime profondément et dont je vous parlerai sans doute lors d’un autre atelier créatif « à la manière de… ») et Gaudí, célèbre architecte de la Sagrada Familia. Les enfants ont beaucoup aimé leur univers à tous les deux et j’ai voulu prolongé le plaisir de l’art à travers un atelier créatif.

La Sagrada Familia, l’oeuvre de Gaudi

La visite de la Sagrada Familia a été un des grands moments de nos vacances ! Quel délire !!! j’espère que je ne blasphème pas mais il faut bien le dire, cette basilique est incroyablement délirante ! Heureusement que j’avais pris l’audioguide pour comprendre toutes les subtilités de cet homme farfelu ! Mais bon… cet article n’a pas pour but de vous présenter cette immense oeuvre architecturale, je ne peux que vous conseiller d’y aller l’admirer en personne. Je vais tout de même vous parler un peu des vitraux puisque c’est en lien direct avec l’atelier créatif dont je vous parle aujourd’hui.

En entrant dans la Sagrada, j’ai été subjuguée par la beauté des vitraux, leurs couleurs, la lumière, ça restera un souvenir impérissable dans ma mémoire.

les vitraux de la sagrada familia de Gaudi
évidemment les photos de font pas honneur à leur beauté…
vitraux de la sagrada familia de gaudi
…mais ça donne une idée !

Au sous-sol, on peut visiter un petit musée dédié à Gaudí et on y découvre ses travaux préparatoires, ses études pour élaborer ses vitraux.

étude des vitraux de Gaudi

étude des vitraux de Gaudi
(le point noir cache le visage de Petit Coco dans le reflet 😜)

Et c’est la que j’ai tilté : je vais faire ça avec les enfants à notre retour à la maison, pour que les enfants en gardent aussi toujours un souvenir -parce qu’à l’âge là… des vitraux c’est pas franchement ce qui marque les petits en vacances ! (Par contre toutes les fesses au musée Dalí ils ne les oublieront pas 😂🤣😂)

Des vitraux à la manière de Gaudi

Pour réaliser des vitraux à la manière de Gaudi, il vous faut :

  • du papier de type canson noir
  • un crayon blanc
  • un cutter (au mieux un rotatif mais possible avec un normal) et une planche à découper
  • des feuilles blanches
  • de la peinture aquarelle ou comme nous avons utilisé, des crayons de couleurs « aquarellables »
  • de la colle

Les étapes de création :

  • On commence par colorier une feuille blanche. Chacun sa méthode, chacun son délire !
coloriage pour vitraux comme Gaudi
J’ai opté pour un camaïeu de rouge, orange, violet… Petit Coco a préféré les bleus et les verts et Bébéchouquette a tout mélangé !
  • Comme nous avons utilisé des crayons de couleurs aquarelle, notre seconde étape était donc de mouiller notre coloriage. Je vous avoue que je ne suis pas super satisfaite du résultat… Je ne sais pas si c’est pareil pour tous les crayons de ce type ou si c’est cette marque qui n’est pas top… Mais bon ma foi, on a fait avec.

colorier les vitraux comme gaudi

  • Ensuite, il faut tracer sur la feuille noire les formes que l’on veut pour nos vitraux et les découper.

découper les vitraux comme gaudi

  • Pour finir il suffit de coller la feuille noire sur la feuille blanche.
nos vitraux à la manière de Gaudi
Les vitraux de Petit Coco
nos vitraux à la manière de Gaudi
Les vitraux de Bébéchouquette
nos vitraux à la manière de Gaudi
Mes vitraux
nos vitraux à la manière de Gaudi
Nos vitraux fièrement exposés dans la cuisine !

Voilà une activité assez simple, rapide et qui a vraiment plu aux enfants. Evidemment, ce n’est pas nécessaire d’être allé à la Sagrada Familia de Barcelone pour le faire 😂 ça peut être à la suite de la visite de tout église, cathédrale ou basilique… ou simplement comme ça, sans visite préalable, juste pour le côté joli de la création. Pour nous c’est un moyen de faire durer les vacances et d’ancrer ce souvenir dans la mémoire de mes loulous. N’hésitez pas à partager avec nous vos créations, je suis curieuse de voir ce que ça donne (peut-être avec d’autres techniques que les crayons aquarelle.)