Ma recette de lessive maison

Il y a quelques temps je vous présentais mes résolutions pour réduire les déchets. Si vous avez loupé l’article, il est >ici<. Parmi les décisions qu’on a prises, il y a celle de faire notre lessive maison. Après quelques mois d’essai, on est totalement convaincu : c’est économique, sain et sans déchet. Certains d’entre vous m’ont demandé la recette que j’utilisais alors la voilà !

lessive maison

Il s’agit d’une recette de lessive maison que j’ai trouvé dans le magazine La tribu des idées numéro 3. J’ai juste doublé les doses pour remplir mon bidon précédent.

Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 40g de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielles (facultatif)

Marche à suivre :

  • Commencez par faire bouillir les 2 litres d’eau

lessive maison étape 1

  • Râper ensuite les 40 grammes de savon de Marseille. Franchement ça prend 5 minutes, même pas ! Pas la peine d’acheter du savon déjà en copeaux, c’est plus cher et c’est emballé donc ça fait des déchets inutiles.

lessive maison étape 2

  • Ajoutez ensuite doucement le savon à l’eau et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit tout à fait dissous.

lessive maison étape 3

  • Laissez refroidir complètement avant d’ajouter les 2 cuillères à soupe de bicarbonate.

lessive maison étape 4

Le mélange devient plus épais et nacré : La lessive maison est prête !

lessive maison étape 5

Ceux qui veulent ajoutent de l’huile essentielle. Moi je n’en mets pas pour le moment, j’utilise encore un assouplissant parfumé donc ça ne me gêne pas que la lessive soit inodore.

 

Voilà, c’est vraiment simplissime ! Après avoir reposé, la lessive maison a tendance à se solidifier un peu mais il suffit de secouer énergiquement le bidon pour quelle redevienne liquide. Moi j’adhère à 100%, je ne reviendrai pas en arrière : économie et écologie, c’est une rime qui me plait beaucoup ! Et vous, vous faites votre lessive ? N’hésitez pas à partager vos recettes de lessive ou d’autres produits utiles !