Ludotest #11 : Mito

Il est temps que je vous parle d’un de nos jeux incontournables qui met toujours de la bonne humeur dans une soirée. Un jeu où on peut tricher ça vous surprend ?! Suivez le guide je vous explique !

Mito le jeu des tricheurs

Il s’agit de Mito, encore un jeu Gigamic (j’y peux rien, ce n’est pas un article sponsorisé, (même si je l’avoue j’aimerais bien être ambassadrice de cette marque ! le message est lancé !) mais j’adore leur jeux ! Je vous en présentais d’ailleurs d’autres >ici<, >là< et >là aussi<)

Caractéristiques techniques :

  • Jeu d’ambiance
  •  3 à 5 joueurs. (mais on y a déjà joué à plus !)
  • A partir de 7 ans (âge indiqué sur la boîte)
  • Durée moyenne : 20 minutes indiqué sur la boîte. Mais d’expérience je dirais moins ou alors c’est parcequ’on s’amuse tant qu’on ne voit pas le temps passer !

Le principe :

Le principe de base est un peu comme le UNO, il faut se débarrasser de toutes ses cartes en les jouant sur la pile chacun son tour en posant une carte de valeur +1 ou -1 -par exemple sur une carte de valeur 2, on peut poser une carte de valeur 1 ou 3- seulement il y a des cartes spéciales, les Mito, qu’on ne peut éliminer qu’en trichant ! Il faut s’en débarrasser discrètement, mais attention, il ne faut pas se faire voir par la gardienne punaise, c’est le joueur qui ne triche pas mais qui surveille les autres ! Si on se fait voir, on devient à son tour gardienne punaise.

Mito , la gardienne punaise
La gardienne punaise veille !

Et puis il y a les cartes spéciales : celle où il faut taper le plus rapidement possible, celle où il faut offrir une de ses cartes à un autre concurrent, celle où tous les autres concurrents piochent une carte et celle où il faut mettre le plus vite possible une carte de même valeur (l’important c’est les valeurs dirait Perceval 🤣). Bref il faut de l’astuce et de bons réflexes !

Mito

Notre avis :

Amis de la bonne humeur bonjour ! Pour se débarrasser de ses cartes tous les coups sont possibles et c’est là que votre imagination entre en compte et où les fous rires peuvent commencer ! Il y a les classiques : déposer deux cartes au lieu d’une sur la pile de jeu ou en jeter derrière soi plus ou moins discrètement ! Il y a les plus stratèges qui glissent dans leur manche ou qui cachent sous un objet présent sur la table. Et il y a les dingues qui font n’importe quoi ! Et ça c’est la spécialité de Papou !!!! tantôt il met une carte sur sa tête (sans se faire voir j’en peux plus 😂🤣😂🤣) soit dans son col mais pas du tout discrètement, la carte se voit à mort et tout le monde rigole car la gardienne punaise ne voit rien !

mito cachette
la cachette dingo de Papou !!!

Mito est un jeu qui plait à tous : pour une fois qu’on a le droit de tricher, tout le monde y trouve son compte ! Il n’y a pas de partie sans rigolade ! En famille, entre amis ce jeu est passe-partout ! Et grâce à sa petite boite, il se glisse facile dans la valise pour les vacances, dans le sac à main pour une soirée… Bref je recommande +++ !

Cet article est ma participation au rendez-vous « 1…2…3…jouez » du >blog d’une maman pipelette.<

123jouez