Attendre Noël avec un lutin : elf on the shelf #1 : avant son arrivée

L’an dernier nous avons reçu un lutin du Père Noël à la maison ! C’est une tradition qui vient des Etats-Unis, ils appellent ça « elf on the shelf » = le lutin sur l’étagère. Cela faisait plusieurs années que je voulais le faire sans en trouver le temps et en m’y prenant bien trop tard ! Parce que pour mettre ça en place, il faut s’y mettre de bonne heure. Il faut installer l’histoire et la magie dans la tête des petits… Voici donc mes conseils pour la première étape. D’autres articles suivront pour son arrivée à la maison, ses bêtises quotidiennes et son départ. 

La lettre du Père Noël

Tout d’abord, les enfants ont mis au point leur liste de souhaits et nous avons posté la lettre au Père Noël, tous ensemble, l’occasion de faire une promenade dans le village ! Quelques jours plus tard, nous avons reçu une réponse en provenance du Pôle Nord, Le Père Noël en personne qui leur annonce qu’il va nous envoyer un de ses lutins en vacances chez nous, afin qu’il se repose d’avoir bien aidé à la fabrique de jouets.

elf on the shelf
Cliquez sur la photo pour voir plus gros et ainsi lire le texte.

La lettre explique le mode de vie du lutin : il dort toute la journée et il s’éveille la nuit. Et Il faut faire ça début ou mi-novembre car ensuite, on suit le périple du lutin pour arriver jusqu’à nous, à travers des cartes postales, qu’il nous envoie à chaque pays qu’il traverse.

Le voyage du lutin

Nous avons alors découvert dans la première carte, que le lutin qui venait chez nous s’appelait Frippon. Il nous l’a envoyé de Rovaniemi en Finlande, le village du Père Noël. Sur la carte on voit : une photo de l’endroit, le nom de l’endroit précis, le pays et le drapeau. Perso, j’ai fait ça avec publisher, mais c’est faisable avec tout autre outil. Les images viennent de Pixabay. Pour peaufiner et donner un aspect encore plus vrai, j’ai trouvé des images de timbres de chaque pays sur internet.

 elf on the shelf lutin du père noël carte 1elf on the shelf lutin du père noël carte 1

Deuxième étape en Norvège, mêmes éléments, une photo, le nom du pays, le drapeau, le timbre. A chaque fois, Frippon nous raconte son voyage.

elf on the shelf lutin du père noël carte 2 elf on the shelf lutin du père noël carte 2

La suède pour la troisième étape, on suit le tracé de son périple sur une carte et on découvre, à travers ses yeux et ses mots des légendes de certains pays…

elf on the shelf lutin du père noël carte 3 elf on the shelf lutin du père noël carte 3

Le Danemark et la rencontre avec la petite sirène !

elf on the shelf lutin du père noël carte 4 elf on the shelf lutin du père noël carte 4

L’Allemagne, le lutin se rapproche !

elf on the shelf lutin du père noël carte 5  elf on the shelf lutin du père noël carte 5

La France ! Il est tout proche, cette carte est arrivée la veille de son arrivée. Frippon y rappelle ce qu’on doit préparer pour lui souhaiter la bienvenue et les règles en ce qui le concerne : bien le laisser dormir la journée.

elf on the shelf lutin du père noël carte 6 elf on the shelf lutin du père noël carte 6

Selon le moment où l’on commence les envois, on peut espacer plus ou moins les cartes. Une semaine d’écart, 4, 3 ou 2 jours, tout dépend ! Après tout c’est un lutin magique, il va très vite !!! Vous pouvez ôter des étapes ou en rajouter, libre à vous. la dernière doit arriver le 29 ou le 30 novembre car le lutin arrive dans la nuit du 30.

Les enfants ont adoré recevoir toutes ces cartes postales ! Ils étaient pressés d’aller à la boîte aux lettres chaque jour. Je me suis régalée à préparer tout ça. Et quelle récompense de les voir des étoiles plein les yeux. Pour ceux qui font l’IEF (Instruction En Famille) ou pour les professeurs des écoles qui reçoivent un lutin en classe, on peut y associer des leçons de géographie. L’étape suivante, c’est de préparer son arrivée à la maison et je vous explique tout ça dans un prochain article… Restez branchés ! Elf on the shelf is coming soon !