Marque-pages d’automne DIY

Je vous propose aujourd’hui un tuto marque-page suite à une publication sur Instagram de « trois princesses à la maison » (lien à la fin de l’article). Une activité complète qui touche à la nature, la patience et la créativité que nous avons adoré faire ensemble et qui donne un rendu vraiment génial. Suivez le guide ! 

Nature

Pour réaliser des marque-pages d’automne nous sommes donc allés ramasser des petits trésors d’automne, comme j’aime tant le faire aux beaux jours. Fleurs, feuilles mortes, feuilles vertes, nous avons rempli notre petit sac. Un plaisir pour tous, une jolie balade, l’occasion d’observer les animaux que nous croisons -ce jour là on a pu voir une araignée comme nous n’en avions jamais vu !

une balade pour un tuto marque page !

Patience

Aussitôt rentrés, nous avons déposé sur un set de table (ou un plateau) une feuille de papier essuie-tout, un mouchoir, nos petits trésors, un autre mouchoir et enfin, une autre feuille de papier essuie-tout. Nous avons ensuite placé une grosse pile de livres par-dessus, puis il faut laisser sécher pendant deux semaines.

tuto marque-page faire sécher les feuilles et fleurs

C’est là que le travail de patience s’effectue ! Bon en vrai c’est moi qui était le plus impatiente, et puis la course du quotidien suivant son cours, on a fini par laisser sécher trois semaines !!! Ah ah ah ! Au moins c’était bien sec. Surprise en soulevant la feuille d’essuie-tout et le mouchoir : les couleurs des fleurs avaient été absorbées : les pétales jaune vif sont devenus jaune pastel, les clochettes violettes sont devenues blanches, seuls les pétales oranges sont restés à peu près semblables.

Créativité

Ensuite il faut disposer, selon la composition de notre choix, les feuilles, les pétales, les fleurs dans une pochette à plastifier pour les passer enfin dans la plastifieuse (mon outil préféré dans notre placard de matériel créatif !!!). Attention attention !!! quand on referme la pochette, avec l’électricité statique tout se déplace ! ET puis il y a une précaution à prendre pour que la pochette ne s’enroule pas à l’intérieur de la machine ! Comme il n’y a rien de solide au départ c’est le risque, ça m’est déjà arrivé, la pochette ne ressortait pas et s’était « accordéonnée » dedans ! Heureusement que Papa la bricole a toujours son tournevis sous la main ! Pour éviter cela, je place une petite bande de feuille (un peu épaisse) tout en haut de la pochette comme ça elle s’engage bien. Ensuite pour contrer l’électricité statique, j’ai fait les compositions une par une, en refermant petit à petit la pochette et en bloquant avec un livre. (Purée je ne sais pas si c’est clair !)

Pour les petits, je leur ai demandé ce qu’ils voulaient : Petit Coco a choisi de faire l’initiale de son prénom avec les pétales oranges, il a voulu absolument un pétale jaune « parce qu’on dirait un cœur » le reste il l’a disposé à sa guise. Bébéchouquette a voulu une fleur clochette et je lui ai proposé de faire les feuilles de la fleur avec des feuilles de chêne, elle a adoré. Je lui ai également fait une autre fleur avec des feuilles différentes. Mon Grand s’est fait une étoile avec les pétales oranges, je lui ai piqué l’idée ! Au final, avec tout ce qu’on avait ramassé on a pu faire 6 marque-pages.

tuto marque-page plastifié

Le rendu est vraiment parfait j’adore. On pourrait s’arrêter là ! C’est d’ailleurs ce que l’on avait fait avant que je retourne voir la publication sur Instagram (pour la citer dans cet article) et que je me rende compte qu’elle avait fait une bordure en washi tape (scotch coloré ou à motifs). Deuxième phase créative, on a choisi nos contours et là, nos marque-pages sont sublimés ! -Oui je sais, je suis modeste !- 

tuto marque-page résultat
motifs dorés
tuto marque-page résultat
couleurs

Récap’ du matériel nécessaire pour ce tuto marque-page

  • Petit trésor de la nature
  • Papier essuie-tout
  • mouchoirs
  • Pochettes à plastifier
  • Plastifieuse
  • Scotch colorés, à motifs

Et voici mon inspiration, ils sont magnifiques :

View this post on Instagram

* DIY * Marque-page fleuri . Tuto : 1) Aller découvrir et redécouvrir le jardin avec vos enfants. Cuiller des fleurs, des feuilles. Ici, fleurs de plumbago, feuilles d'olivier, pétales de bougainvilliers, feuilles de vigne. 2) Sur une feuille d'essuie-tout, mettre un mouchoir en papier, puis déposer vos trouvailles et refermer avec un autre mouchoir et une autre feuille d'essuie-tout. 3) Laisser sécher pendant 2 semaines sous une grosse pile de livres. 4) Plastifier vos trésors à la plastifieuse et décorer avec du masking tape. . Avec cette créa, on termine le thème du jardin et on passe subtilement au suivant. (Il y a un indice sur cette photo, le trouverez-vous ?) . #bookmark #marquepage #bookslover #earlychildhoodeducation #earlyyears #earlylearning #earlyyearsideas #earlychildhood #diy #doityourself #faitmain #handmade #family #famille #mumofgirls #maman #bebe #baby #bébé #creativity #créativité #creative #creativeactivity #activitecreative #artvisuel #visualart #famimilyactivity #activiteenfamille

A post shared by Léa – 3 princesses à la maison (@3princessesalamaison) on

Ce tuto marque-page est relativement simple, il faut seulement bien l’anticiper car il nécessite au moins 2 semaines de séchage. En tout cas c’est un gros succès à la maison. On est tous ravis de partir d’une promenade en famille et de finir avec un bel objet qui va, sans nul doute, nous suivre très longtemps. C’est également une belle idée de cadeau à offrir !