Et dans leur bibliothèque il y a #1 : Ôde aux mamans

Mon bazar coloré (que j’adore) a mis en place un nouveau rendez-vous blog autour de la littérature jeunesse : « Et dans leur bibliothèque, il y a… ». En ce joli mois de mai le thème est « Maman », voici donc ma sélection de livres pour enfant sur les mamans que mes marmots ont dans leurs bibliothèques.

sélection de livre sur les mamans

Bébé a faim : naissance d’une maman

bébé a faim est un livre de Virginie Maillard, la blogueuse illustratrice de Bougribouillons. Maman allaitante elle-même, elle a voulu écrire ce livre pour parler de l’allaitement avec les enfants. Mission accomplie !

Bébé a faim un livre pour enfant sur l'allaitement

Malo un petit garçon accompagné de sa maman et de son papa vont rendre visite à sa marraine qui vient d’accoucher. Il découvre le nourrisson et assiste à une tétée. Curieux il pose des questions et la jeune femme ainsi que ses parents lui répondent.

découverte d'une tétée

Quand je suis devenue maman, j’ai découvert les joies de l’allaitement et je suis ravie qu’il existe des albums pour enfants où on peut en parler avec eux car ce n’est pas quelque chose de très courant encore, on trouve plus souvent les biberons…

Ce livre a vu le jour grâce un financement participatif, j’en ai fait partie et j’en suis fière. Il y a même mon nom à la fin avec celui de tous les autres participants.

Mon amour : l’amour d’une maman

Ecrit par Astrid Desbordes, illustré par Pauline Martin et édité chez Albin Michel, Mon amour est une petite pépite. Il évoque l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant.

Mon amour : l'amour inconditionnel d'une maman

Parfait pour rassurer les enfants et leur expliquer que même lorsque l’on est fâché on les aime, que même lorsque l’on sort en amoureux on les aime, etc…

mon amour
Je t’aime quand ça se voit et quand ça ne se voit pas.
Mon amour
Je t’aime quand je pense à toi et quand j’oublie.

Les dessins sont d’une grande tendresse, un très joli travail, une grande qualité. Ils s’accordent parfaitement avec la douceur et la bienveillance du texte. Ce livre m’a aidé à trouver les mots pour apaiser ma Bébéchouquette à l’heure du coucher : je lui chuchote à l’oreille que je l’aime quand je suis avec elle et quand je ne suis pas avec elle, quand elle est dans son lit et moi dans le mien, je conclu par « je t’aime TOUJOURS ! » ce qu’elle adore répéter et ça fait chaud au cœur 💖

C’est la mienne : la maman imparfaite

Cet album de Lisa et Csil aux Éditions Frimousse présente une maman imparfaite mais tellement parfaite.

C'est la mienne : une maman imparfaite

La narratrice est une petite fille qui présente sa maman : sa maman pleine d’idées, sa maman drôle, sa maman qui a la main verte…

C'est la mienne
« Elle a toujours des idées hautes en couleurs. »

…mais sa maman nulle en pâtisserie, sa maman qui se met en colère, sa maman qui en fait des tonnes, sa maman pressée mais qui partage les secrets et qui est tellement pleine d’amour.

C'est la mienne
« La maman-gâteau, c’est pas sa tasse de thé. »
C'est la mienne
« Elle rugit parfois… »
C'est la mienne
« Souvent, elle en fait des tonnes pour pas grand chose. »

J’aime vraiment beaucoup le travail d’illustration très coloré et déjanté ! Il colle bien avec le texte et l’idée du livre : une maman c’est parfaitement imparfait, et c’est très bien comme ça !!!

Toutes les mamans parfaites ou imparfaites sont à célébrer ! Avec cette sélection de livres pour enfant sur les mamans, on peut échanger avec nos bambins et partager beaucoup d’amour ! Et en parlant de célébration, la fête des mères arrive bientôt ! Moi, je ne suis pas pour les cadeaux achetés par les papas avec (ou sans) les enfants, moi je suis pour les dessins, les dessins coloriés qui débordent, les cœurs tout biscornus, les « maman je t’aime » avec des fautes d’orthographe, les poésies récités avec tant d’amour et d’étoiles dans les yeux. Bref les cadeaux qui viennent du cœur et pas d’un magasin !

Cet article participe au rendez-vous dans leur bibliothèque il y a organisé par mon bazar coloré.

>ici le lien< vers l’article de Mon bazar coloré qui présente sa sélection et qui regroupe les participations de tout le monde, n’hésitez pas à aller le lire, trop de beaux livres sont à découvrir.