Apprendre la météo avec une carte animée [Tuto]

Cela fait un moment, un long long looooooooong moment même (ça fait 2 ans en fait !!!), que je vous ai promis de vous expliquer comment faire la jolie carte « météo » animée que je vous ai montré sur Facebook. Voilà c’est pour aujourd’hui ! Tout vient à point à qui sait attendre, merci d’être patient avec moi 😜

Matériel nécessaire pour une jolie carte météo

  • feuilles de cartoline (assez épaisses) blanche et colorée
  • des ciseaux crantés
  • un  cutter
  • de la colle
  • du scotch (normal ou fun) (sachant que c’est plus joli avec du fun forcément !)
  • de quoi dessiner (feutres, crayons de couleur…)

Les étapes de création de la carte météo

Je vous mets la photo en premier pour mieux comprendre mon charabia par la suite ! Parce que franchement, je me suis rendue compte en l’écrivant que ce n’est pas très clair ce que je baragouine ! Mais promis, vous allez vous en sortir !

étapes de création de la carte météo

  1. Il vous faut dans un premier temps découper un cercle au ciseaux crantés dans une feuille de cartoline. La taille de ce cercle va dépendre de la taille de votre carte, il faut qu’il rentre à l’intérieur. (Oui bon j’avoue que je me suis mal organisée, cette étape devrait être la numéro 2 !) Au centre, tracez un rectangle, incisez les deux bouts au cutter et marquez les plis. (C’est la que la photo est utile parce que clairement je ne sais pas trop comment expliquer ça autrement !)
  2. Découpez un bord (long) d’une autre feuille pour obtenir un rectangle qui une fois plié en deux, formera un carré. (vous voyez c’est clair ce que je dis !) Au centre de la première « page » de la carte, coupez un trou assez gros pour laisser passer les deux petits morceaux découpés du cercle cranté. Enfin coupez une encoche sur les deux bords opposés au pli.
  3. Glissez le cercle cranté dans la carte, passez les deux petits morceaux du rectangle dans le trou.
  4. Dans une autre feuille de cartoline colorée cette fois, découpez une flèche à double sens que vous collerez sur le rectangle qui dépasse. (clair comme de l’eau de roche n’est-ce pas ?!) Fermez les trois bords (enfin plutôt les 2 bords 1/2 hein, faut pas fermer l’encoche !) avec du scotch à motif ou transparent.
  5. Il ne vous reste plus qu’à dessiner les motifs « météo » et « vêtements » de façon à ce que la flèche indique le temps qu’il fait d’un côté et les accessoires que l’on porte pour l’occasion de l’autre côté.

carte météo

Vous pouvez inverser les couleurs : faire la carte colorée et la flèche blanche (ou d’une autre couleur.)

carte météo couleurs inversées

Et bien sûr, si votre enfant est plus grand, il peut illustrer lui-même la carte, il faut seulement bien lui indiquer à quel endroit faire les dessins pour que ça coïncide bien avec la double flèche.

carte météo illustration enfant

Voilà, j’espère que mes explications seront suffisamment claires et que cette jolie carte météo animée plaira à vos marmots. Mon grand a longtemps joué avec (6 ans à l’époque) et je viens de la ressortir pour Petit Coco (bientôt 4 ans), il est tout content. Bébéchouquette (2 ans) attend son tour avec impatience, même si elle est un peu brute, je la laisse tout de même la manipuler, elle aime beaucoup aussi.

Edit Bonus : Si le thème de la météo vous intéresse, vous aller forcément aimer l’idée de la blogueuse géniale de Mon bazar coloré ! Elle a créé une roue des nuages, c’est top ! Perso je suis nulle pour reconnaître les nuages, pas vous ? C’est un joli outil, j’essayerai de le faire lors des prochaines vacances avec mon grand. C’est à voir >ici<

Cet article participe au Rendez-vous blog

L’Art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles

Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur ce chouette rendez-vous

(Ce mois-ci le thème était « Automne », on a fait plusieurs activités sur ce thème là avec mes enfants, des idées que l’on a vu sur d’autres blogs, c’est pour cela que j’ai choisi de présenter cette carte, qui colle tout de même au thème puisqu’à chaque changement de saison, on change de temps et donc de vêtements et accessoires ! Enjoy !)

 

Enregistrer