Petits rituels de relaxation avec les enfants

Mes enfants et moi, on a bien du mal à gérer nos émotions, la colère surtout ! Alors avec tout ce que je vois sur la toile, je me suis dit qu’il fallait essayer la méditation, la relaxation, le yoga ou quelque chose de ce genre là. Après un essai infructueux, j’ai enfin trouvé l’outil adéquat.

La relaxation avec les enfants, une première approche échouée :

J’ai commencé par acheter le livre le plus connu dans le domaine de la méditation pour enfant : calme et attentif comme une grenouille, vendu avec un cd. Il est génial, ça me plait beaucoup mais mon Grand, avec qui je voulais partager ça, n’était pas trop réceptif. S’assoir ou s’allonger et écouter une voix douce pendant plusieurs minutes sans bouger, c’était mission impossible. Il gigotait, se tortillait, pouffait de rire, bref, il n’était pas du tout calme et attentif comme une grenouille mais plutôt excité et dissipé comme un petit oustiti ! relaxation telle une grenouille

Je conseille tout de même ce livre, et je reviendrai vers lui plus tard, quand mon Grand aura compris l’intérêt de se poser ainsi, de lâcher prise afin de se libérer des tensions et enfin apprendre à gérer ses émotions.

La relaxation pour maman :

Je me suis donc dit qu’il fallait d’abord que je m’y attèle seule. Que j’apprenne les bons réflexes, les bons mots et que je sois moi-même relax, pour pouvoir initier mes enfants par la suite. On m’a souvent répété que la bienveillance commence par soi-même ! Alors comme j’écoute ce qu’on me dit (parfois 😉) j’ai téléchargé une application zen ! J’ai choisi Petit Bambou :

relaxation mobileL’application est gratuite et donne accès à une série de 8 exercices de méditation simples et 10 histoires de 2 minutes qui aident à comprendre des principes simples comme l’histoire des bulles de savon qui apprend le concept du « lâcher prise ». On peut les visionner avec les enfants, elles sont très accessibles. Si on en veut plus, il y a un abonnement à payer. Mais pour mon utilisation, la version découverte m’a suffit.

relaxation méditation

J’ai consciencieusement écouté un exercice chaque soir au coucher, avec mes écouteurs… ça a tellement bien marché que parfois je me suis endormie avant la fin ! Efficace, j’étais bien détendue et j’ai retenu quelques astuces.

La relaxation pour les enfants, un deuxième essai réussi :

J’étais donc un peu mieux préparée pour amorcer cela avec les loulous. Et puis au détour d’un rayon de supermarché (oui ça m’arrive d’acheter des livres ailleurs qu’à la librairie, je ne peux pas résister à passer dans le rayon livres, c’est plus fort que moi !), j’ai trouvé ça : Petit rituels de relaxation édité par Tourbillon, dans la collection « chevalet mémo ».

petits rituels de relaxation

Comme le nom de la collection l’indique, il s’agit d’un livre présenté sous forme d’un chevalet, il tient donc debout. C’est pratiiiiiiique pour suivre les étapes de l’exercice tout en le faisant. Bien sûr il faut bien lire avant et lorsque l’on est en action ce sont les images qui nous servent de mémo. Il y a 12 conseils pour retrouver son calme et se relaxer, 12 pages où l’on peut piocher selon son besoin ou son envie. Certaines pages peuvent servir tous les jours d’autres de façon plus ponctuelle.

sommaire relaxation
Cliquez sur la photo pour voir plus grand

Mon Grand a tout de suite adhéré. Les premiers exercices que je lui ai proposé sont la petite gymnastique du soir « comme un crocodile » et « je vais dans mon lit », un rituel pour s’endormir en paix. Chaque soir, après l’histoire, qui est pourtant un moment calme, il se remettait en mode foufou et hop, il me sortait le traditionnel « J’ai pas sommeeeeeeil ». Grâce à ces petites routines, il a réussi à retrouver une sérénité pour se mettre en de bonnes conditions pour accueillir le sommeil.

Le lendemain, il s’est levé avant moi et il a fait le rituel « c’est le matin » pour s’étirer de la tête aux pieds et on a décidé de le faire chaque jour, tous ensemble, avant ou après le p’tidéj ! Tous ensemble parce que Petit Coco a vite voulu le faire avec nous et le plus drôle c’est que bébéchouquette aussi !!! Elle nous imite et c’est vraiment trop choupi 😍 Elle le fait même toute seule des fois ! Elle prend le livre, choisi cette page et se dandine, je la boufferais !

la relaxation de Bébéchouquette

Mon Grand apprécie également beaucoup de faire « comme un arbre » un petit exercice d’équilibre et « comme un guerrier » pour reprendre confiance en soi.

relaxation arbre

relaxation confiance en soi

Petit Coco lui, aime beaucoup les « grimaces ! » on rit comme des fous après ça et ça fait du bien à tout le monde !

Bébéchouquette quant à elle fait souvent « comme un lion » qui sert normalement à faire sortir sa colère mais ce n’est pas elle qui en a besoin, ce qui lui plait à elle c’est de faire comme sur le livre et moi je fonds 😍

relaxation comme un lion

Pour aborder la relaxation avec les enfants, il faut trouver le bon outil, mais il faut aussi le proposer au bon moment. Même si notre première approche était peu concluante, j’ai fini par trouver ce qui leur a parlé. Nous reviendrons plus tard vers la méthode de la grenouille, je vous en reparlerai sans doute ! Pour l’instant, on passe de bons moments en famille autour d’un chevalet fort bien conçu et c’est du bonus, au final n’est-ce pas cela qui relaxe ???