Les vertus étonnantes du lait maternel

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé d’allaitement, pourtant c’était la raison première de la création de ce blog. Et je suis toujours autant passionnée par le sujet ! Aujourd’hui, je vais donc vous parler des vertus insoupçonnées du lait maternel, car sa fonction nourrissante est loin d’être la seule. Les bébés ont toujours des petits tracas et quand on allaite, ce qui est bien, c’est qu’on a toujours un remède à portée de sein main.

lait maternel vertus

Le lait maternel sur les fesses rouges :

Un des désagréments très fréquents chez nos petits bébés, c’est l’érythème fessier. Plus ou moins important, ça peut aller de petites rougeurs à des petits culs à vif qui font hurler de douleur les pauvres chatons à chaque change… Pour les soulager, il y a des crèmes classiques, que l’on trouve en pharmacie. Plus originale mais tout aussi efficace sur les fesses à vif, il y a une pommade pour saignement de nez (HEC) qui fait des merveilles. Mais si je vous en parle ici, vous l’aurez compris, c’est que le lait maternel est parfait pour les fesses rouges ! Il est cicatrisant donc très efficace pour calmer les irritations de ce genre. Il suffit, à chaque change, d’appliquer du lait sur les rougeurs et laisser sécher à l’air libre avant de remettre une couche.

Le lait maternel pour le nez encombré

Eh oui, exit le sérum phy ! Pour nettoyer le nez, le lait maternel est tout aussi efficace et doux. Pour cela il faut garder une pipette de sérum vide, mettre du lait dans un petit réceptacle et l’aspirer pour remplir la pipette. Et hop, le tour est joué. Comme ça si le nez est irrité, ça désencombre et ça soulage. Et qu’on ne me parle plus du mouche-bébé électrique, que je trouve écœurant et qui parait-il, est très irritant pour les pauvres petites muqueuses nasales de nos bambins.

lait maternel nez bouché

Le lait maternel sur la peau fragile :

Quand on a un bébé qui est sujet à l’eczéma, on a vraiment mal au cœur pour lui. Mon Grand en a fait un peu, sa peau était très délicate et c’était pas évident de calmer ses crises. On a essayé différentes crèmes mais il faut savoir que le lait maternel peut être efficace sur la peau abimée, cicatrisant je vous ai dit ! Il en est de même pour les brûlures légères ou les coup de soleil. Un remède naturel qui soulage rapidement.

Le lait maternel pour la conjonctivite

Encore une surprise ! Le lait maternel peut soigner une conjonctivite légère. Oui légère, on est bien d’accord que si votre enfant a le blanc de l’œil complétement rouge, il faut absolument consulter un pédiatre pour avoir un collyre spécial. Mais en cas de crotte jaune au coin des yeux le matin, d’yeux un peu collés au réveil, on peut mettre du lait de la même façon que pour mettre dans le nez, à l’aide d’une pipette vide de sérum phy. On la rempli de lait et on laisse tomber une goutte dans l’œil.

Edit : Ah on me souffle dans l’oreillette que même sur une conjonctivite avérée, donc toute rouge vilaine, le lait maternel est efficace. Dixit ma belle-maman pédiatre (experte donc) et une maman qui parle d’expérience, ayant testé le lait après des antibiotiques qui ont été inefficaces !

Lait maternel conjonctivite

Vous l’aurez compris, le lait maternel est formidable pour de multiples raisons ! Les mères allaitantes ont une véritable pharmacie intégrée au sous-tif, et alors ça, c’est quand même drôlement pratique !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer