Ludotest #7 : Diamoniak, simple et efficace

Dans la famille champi, on aime jouer ! Et il y a un jeu que l’on sort particulièrement souvent et ce depuis longtemps déjà. Il fallait donc que je vous en parle. Il s’agit de Diamoniak, un jeu Djeco.

diamoniak

Caractéristiques techniques :

  •  2 à 4 joueurs.
  • Sur la boîte il est indiqué de 5 à 99 ans !
  • Durée assez rapide.
Diamoniak
Contenu du jeu de cartes : des fées, des sorcières, des diamants et des pièces de châteaux.

Le principe :

Dans ce jeu de cartes, il faut piocher à tour de rôle afin de construire son château de 6 pièces. La première carte château que l’on tire définit celui que l’on doit collecter. Mais ce n’est pas un simple puzzle car évidemment, il y a des embûches : des vilaines sorcières qui nous piquent des cartes. Alors si on a suffisamment de diamants ou de cartes châteaux d’une autre couleur que la nôtre pour payer la bougresse, tout va bien. Sinon il faut lui faire don -forcé- d’une carte de notre couleur… Si on joue stratégique, quand c’est possible, on lui donne une pièce du palais d’un adversaire, et là c’est le drame pour lui, qui doit attendre que tout le paquet de pioche soit écoulé pour avoir une chance de retrouver sa carte. Aïe, aïe, aïe ! Heureusement, il y a aussi quelques fées pour nous protéger. Et grâce aux diamants, si un autre joueur tire une de nos pièces, on peut la racheter avec trois diamants.

 

Diamoniak
Piocher à tour de rôle
Diamoniak
Achat d’une pièce de puzzle à son adversaire

Notre avis :

Ce jeu est ultra simple à comprendre, à expliquer aux enfants et les parties sont rapides.

Ce que j’aime c’est que le jeu Diamoniak offre plusieurs possibilités :

  • Le jeu normal, en suivant les règles, classique !
  • Puzzle avec les plus petits, où l’on doit seulement collecter les cartes château pour le construire le premier.
  • Triche pour les experts : c’est mon Grand qui a eu l’idée -filou dans l’âme- de préparer le paquet à l’avance pour que je tombe sur toutes les sorcières… Il a bien préparé son coup, mais je l’avais vu venir avec son sourire en coin. N’empêche que c’est un bon exercice de logique et d’anticipation alors je l’ai encouragé à refaire le même tour à Papou le soir ! On a bien ri.

Pour finir, il est facile à transporter, c’est une petite boîte. Je vous le disais >ici<, il part souvent avec nous en vacances.

Diamoniak
Il s’en est fallu de peu pour que je gagne !

Simple et rapide, offrant plusieurs possibilités, Diamoniak est l’allié idéal de toutes les familles ! C’est celui que je sors quand mon Grand cherche de l’attention, qu’il a besoin de jouer, de partager un moment avec moi alors que je n’en ai pas le temps ! Avec ce jeu, son besoin est satisfait rapidement et ça me fait du bien aussi car ça me fait une pause avant de retourner à mes corvées dans le calme.

Cet article est ma participation au rendez-vous « 1…2…3…jouez » du >blog d’une maman pipelette.<

123jouezVous pouvez également lire les articles des autres blogueuses, qui se sont donné rendez-vous autour des jeux de société :

(mise à jour au fur et à mesure)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer