Retour d’expérience Swap littérature jeunesse

Ce mois de mars 2017 a été pour notre famille le mois d’une première fois ! Une découverte qui nous a tous enchanté et qu’on va sans aucun doute réitérer ! Mais de quoi s’agit-il donc me direz-vous ? Il s’agit d’un SWAP de littérature jeunesse. Un quoi ? Ahaha tout le monde reste coi devant cette expression mystérieuse n’est-ce pas ! Bougez pas, j’vous explique !

C’est quoi un SWAP ?

Selon le domaine, il y a plusieurs définition de ce mot, mais dans la blogosphère, il s’agit d’un échange de colis thématique, donc dans mon cas, un swap de littérature jeunesse est un échange de livres pour nos enfants.

Celui auquel j’ai participé était organisé par >Maaademoiselle A<. C’est elle qui a « recruté » les participants et qui a crée les binômes (ou trinômes) en fonction du nombre d’enfants par famille je pense. Elle nous a ensuite envoyé un questionnaire pour connaître un peu notre état d’esprit par rapport à ce projet (savoir si on est ok pour recevoir des livres d’occasion, si on accepte qu’il y ai des petits bonus tels que gourmandises ou gommettes…) et connaitre dans les grandes lignes les préférences de nos enfants. Elle a ensuite transmis les questionnaires à la personne qui devait nous envoyer le colis.

Ce que j’ai envoyé :

Je suis tombée en binôme avec la blogueuse de >Range tes jouets< qui a 4 enfants. 8, 5, 3 et 2 ans et avec des garçons qui ont des goûts très proches des miens !

Voilà donc une bonne excuse pour aller dans ma librairie préférée et farfouiller dans le rayon jeunesse que j’aime tant. Pour certains livres, j’ai pioché dans les nouveautés pour être sûre de ne pas faire de doublon, pour les autres, j’ai pris vraiment selon les goûts annoncés.

Il a bien fallu expliquer à mes loulous, que ces achats n’étaient pas pour eux mais qu’ils en recevraient en retour. Leur mission était de m’aider à choisir et finalement ce rôle leur a bien plu.

On a donc envoyé quatre livres, un par enfant of course, un roman pour le plus grand, une histoire de Yo-kai pour le suivant, un album sur un monstre monstrueusement sympathique pour le petit et un livre animé sur les princesses pour la petite dernière.

Ensuite on s’est attaqué aux bonus ! Tous les enfants aiment les autocollants alors, c’était évident pour nous d’en mettre ainsi qu’un petit carnet d’activité créative pour faire des robots en feutrine + un petit jeu auquel -j’espère- ils prendront plaisir à jouer tous ensemble puisqu’il s’agit de cartes personnages coupées en trois, à mélanger, pour créer des animaux étranges et pourquoi pas à la suite inventer des histoires !

Et puis il y a l’aspect gourmand, et j’ai choisi d’envoyer quelque chose de typique de chez nous : des bonbons de la confiserie des Hautes-Vosges. J’y ai été avec mon grand dans l’espoir de pouvoir visiter en même temps, mais l’atelier était fermé le jour- là. Tant pis, la boutique elle, était ouverte ! Ce sont des bonbons durs alors pour les petits qui n’y ont pas forcément droit, on a ajouté des petits sachets de bonbons mous ! Sinon la spécialité de chez nous, c’est le munster Gérômé… Mais bon, dans un colis, c’est risqué 😂

Après avoir rédigé une petite carte, on a donc bouclé et posté le colis, non sans une certaine angoisse : nos choix seront-ils à la hauteur ? Est-ce que ça va plaire aux loulous ? N’y aura-t-il pas de doublon ?

Ce que j’ai reçu :

swap littérature jeunesse
Mais Waaaaaaaou ! C’est énorme !

Quelle joie de trouver le colis dans la boîte aux lettres. Les garçons trépignaient mais il était l’heure d’aller chez le coiffeur pour leur double rendez-vous, finalement ça tombait pile-poil (c’est le cas de le dire) puisque ça les a occupé le temps d’attendre leur tour.

A peine ouvert, ils ont découvert chacun une sucette en chocolat, qui n’apparait pas sur la photo puisqu’elles ont été mangées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Même Bébéchouquette avait la sienne et cette gourmande a suivi l’exemple de ses frères en la boulotant rapidement ! Bref, c’est la première chose que les enfants ont vu mais le principal c’est quand même les livres alors je commence par là et je reviendrai sur les gourmandises plus loin.

Pour le grand, j’avais signalé qu’il était intéressé par les inventeurs et qu’il aimait les enquêtes. Et il a été plus que ravi de trouver un livre formidable ! Le titre c’est Énigmes à tous les étages. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre d’énigmes ou plus précisément d’enquêtes mais sous un format très original puisqu’il fait plier toutes les pages du livres de façons à voir tout d’abord une façade d’immeuble, puis l’intérieur. Mais je ne m’attarde pas plus car il fera l’objet d’un article rien que pour lui, tellement il est génial. Il en sera de même pour Saute Lapin qu’à reçu Petit Coco, une merveille, un livre où l’enfant participe à l’histoire et a les yeux qui brillent ! Bébéchouquette a eu la joie de découvrir un nouveau livre musical comme elle les aime tant, Mes premières comptines, avec les pastilles où il faut appuyer pour écouter la chanson. Sa préférée « jamais on a vu vu vu… » qui résonne dans le salon avec son rire !

Les deux petits ont également reçu une pochette d’autocollants chacun et le Grand un carnet de décalcomanies. Ils ont aussi trouvé des coloriages de personnages qu’ils aiment beaucoup (pokémon, Yo kaï, Elmer l’éléphant…). Je voulais mettre tout cela de côté pour les vacances qui arrivent à grands pas mais pas moyen pensez-vous ! Ils ont direct voulu s’amuser avec.

swap les bonus
Petit Coco qui écrit son prénom avec ses lettres autocollantes

Et ce que j’ai découvert en ouvrant le colis, c’est que ma binôme n’avait pas qu’un seul blog, en plus de « Range tes jouets », son blog famille, elle a aussi un site de recettes >la boîte à cookies< avec une boutique d’emporte-pièces personnalisés. Et nous avons eu la surprise d’en avoir un au prénom de chaque enfant !!! Trop la classe 😍 Et pour les tester au plus vite, il y avait avec une préparation pour sablés à la cannelle où nous devrons seulement rajouter œuf et beurre, superbe idée ! Et pour nous gâter encore plus il y avait également des cookies faits maison avec ses bambins et du chocolat ! Triple Miam ! Et encore en plus des petites douceurs pour les loustics (pour qu’ils se détournent de notre chocolat !).

Une expérience que nous recommencerons sans aucun doute, belles découvertes, belle « rencontre » avec une famille sympathique. Coïncidence amusante, la spécialité chez eux, c’est le Brie, mais dans le colis, elle n’a pas osé !!! Nous avons donc le même humour ! Et puis elle m’a appris qu’il était possible d’envoyer un colis en le laissant dans notre boîte aux lettres et en le signalant sur le site de la poste ! GÉNIAL pour moi qui galère à aller au bureau de poste de campagne qui est toujours ouvert quand je bosse !

Maaademoiselle A a récapitulé toutes les participations >ici<

Ma binôme à aussi écrit un article sur notre échange >ici<

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer