Marque ta page avec un petit monstre !

Dans notre famille de lecteurs assidus, le marque-page est indispensable ! J’en ai des tas. Des publicitaires de ma librairie ou de la bibliothèque, des jolis qu’on m’a offert, et des « fait maison » avec mon grand. C’est donc l’objet de cet article puisqu’on trouve ça tellement chouette que forcément, on veut partager avec vous tous ! Et en plus c’est tout simple, alors suivez le guide :

Matériel :

  • Des feuilles de couleur, à motif…
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Des feutres
  • Des yeux mobiles (facultatif)

matériel pour fabriquer un marque-page d'angle

Marche à suivre :

  • Sur une feuille de la couleur de votre choix -couleur principale du marque-page- tracez un carré (ici de 10cm de côté pour la démonstration, mais 8cm c’est idéal) et prolongez les traits de la même longueur. Reliez les extrémités de ces nouveaux traits jusqu’aux coins du carré.
première étape fabrication d'un marque-page d'angle
Cliquez sur la photo pour voir en plus grand.
  • Découpez en suivant le contour de la forme tracée (qui ressemble à un petit renard !)

deuxième étape fabrication d'un marque-page d'angle

  • Pliez la première « oreille » en suivant la ligne et collez la deuxième dessus. Attention à ne pas coller l’intérieur car il faut pouvoir glisser la page du livre dedans, c’est le principe de ce marque-page.

troisième étape fabrication d'un marque-page d'angle

  • Décorez, amusez-vous, libérez votre imagination ! Tout est possible ! Je vous montre en photo comment faire un modèle de dents mais il y a des tas d’autres possibilités. La seule chose à ne pas oublier c’est de laisser un peu de marge au dessus pour pouvoir coller à l’intérieur du marque-page. Même chose si vous souhaitez mettre une langue ou toute autre chose dans la bouche du monstre !
décoration d'un marque-page d'angle
Cliquez sur la photo pour voir en plus grand.

La suite est on ne peut plus simple, faites des yeux, des antennes, un nez etc… ou pas ! Vous êtes libre, c’est votre œuvre !

Et voilà le résultat !

marque-page d'angle monstre

exemple de marque-pages d'angle

Voilà une activité déclinable à l’infini -pas forcément en petit monstre- et c’est très amusant ! On peut faire des animaux, des robots, des personnages… Tout est possible. J’ai proposé cet atelier au collège où je travaille. Un grand succès auprès des 6ème et des 5ème qui ont participé. J’ai eu des minions, angry birds, Calimero, renard, hamster, chat… L’imagination des enfants est sans limite et c’est excellent de voir ce qu’ils sont capables de faire ! Quant à mon grand de 7 ans il a adoré en faire, il en a réalisé plusieurs et même certains avec un corps ! Bon là, du coup, c’est pour les grands livres ! Il les utilise souvent, comme il lit plusieurs livres en même temps, c’est pratique ! N’hésitez pas à partager vos œuvres si vous vous lancez dans la création d’un marque-page, je serais ravie de voir ça 😊

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer