Ouvrez grand vos yeureilles !

Les livres sont des objets fabuleux qui font rêver et voyager. Ils développent l’imaginaire des enfants, ils rassurent, ils expliquent, ils font découvrir des émotions… Bref ils sont tellement riches qu’il faut en donner à dévorer aux enfants, sans modération !

Cependant, pour que les enfants aiment lire, il faut commencer par leur proposer des ouvrages ludiques. Parce que L’assommoir de Zola à 2-3 ans ça risque de -oui je vais la faire cette blague pourrie- l’assommer ! -je vous avais prévenu ! Je me lâche, j’ose tout !

J’ai déjà présenter les livres en pop-up que j’aime tant, j’en ai découvert d’autres géniaux depuis mais j’y reviendrai une autre fois, pour pas redondonner -oui je sais on dit redonder mais j’invente des mots si j’veux. (Un jour je vous parlerai de Claude Ponti, vous comprendrez).

Aujourd’hui on lit avec ses oreilles ! Oui oui vous m’avez bien entendu… Euh… lu ! Qui l’eut cru ?!

–> Pour les touts petits, il y a les petits imagiers sonores, collection de chez Gallimard Jeunesse, sans histoire, seulement pour découvrir les mots et les sons associés.

image

Bruits d’animaux -parfois un peu étranges mais c’est marrant-, sons des instruments de musique, bruits de véhicules -d’ailleurs ces livres sont à éviter en voiture, déjà parce que ça agace un peu quand tu conduis et que tu entends 45 fois le cri de l’ours enroué mais aussi parce que la sirène des pompiers rend fou !!! Tu cherches partout, mais ils sont où bordel ???? Pour te rendre compte que c’est le livre et pas les vrais pompiers qui cherchent à se frayer un chemin.

 

–> Ensuite, il y a les livres d’histoires interactifs, où les sons viennent ponctuer le texte. Deux exemples pour cette catégorie :

Pour les petits, il y a la série Anatole, livre sonore à toucher, chez Milan Jeunesse.

image

Les aventures d’un petit chiot rigolo, ponctuées de sons sympas qu’on déclenche en appuyant là où il y a une matière (poil, liège, moumoute, grattgratt…)

image

 

Pour les plus grands, Hou Houuu ! Qui est là ? Chez Milan Jeunesse.

image

Un petit souriceau qui, au moment de s’endormir, entend un bruit étrange, puis un autre et encore un autre.

image

Suspens haletant, bruits inquiétants pour de vrai -éviter ce livre avec les enfants trop flippés, quoique, ça peut finalement les rassurer car les bruits sont identifiés à la fin par la maman souris et il ne s’agit, en fait, de rien de bien méchant (un hibou, un réveil…).

 

–> Et enfin les livres avec CD. Alors là, Clément en a une caisse pleine, il a fallu choisir pour ne pas vous…….. assommer -ouiiiiiiii c’est un doublé gagnant, elle replace la vanne pourrie ! 

Barnabé et la fusée, chez Gallimard Jeunesse. Conté par Arthur H, de sa voix grave qui fait vibrer, avec en bonus une chanson originale.

image

Le petit Barnabé a la tête dans les étoiles et il rêve qu’il parcours l’espace à bord de sa fusée, fabriquée en boîtes d’oeuf.

 

Les clés du zoo, chez Éveil et découvertes. Conté par Richard Bohringer, de sa voix grave qui fait vibrer -oui je redondonne mais j’y peux rien j’aime les voix graves !

image

Le petit Nino obtient les clés du zoo de son grand-père, qui y était gardien. Il ne peut pas résister à les utiliser et les soirs, il rejoint les animaux pour des aventures fantastiques.

 

Et un petit dernier que j’aime beaucoup, Je joue avec l’orchestre tralala, chez Éveil et découvertes.

image

Un livre d’éveil musical avec de vraiment jolies petites chansons et en prime des claves pour apprendre le rythme en accompagnant la musique. Le top !

 

Bonne écouture à tous et que vos marmots deviennent lecteurs, c’est tout le mal que je vous souhaite :-p

 

*Edit* le 7 septembre 2015 : j’ai écrit cet article il y a déjà plus d’un an. Je le dépoussière aujourd’hui à l’occasion du rendez-vous mensuel du blog La cour des petits, « À tout bout d’chant ». Vous pouvez lire son article ici et vous y découvrirez aussi des liens vers les contributions d’autres blogs de la toile des parents blogueurs ! Pour sa page Facebook, c’est ici.